Musée Jeanne D'Arc de Rouen  
         

D'ou vient le nom de Jeanne d'Arc ?

Le 21 février 1431 Jeanne présentée à ses juges déclara :

"Au lieu où je suis née, on m'appelait Jeannette, et en France Jeanne.......
J'ai dix neuf ans ou environ......
Mon Père était appelé Jacques d'Arc et ma Mère Isabelle...."

L'apostrophe n'existait pas au Moyen Age, depuis qu'elle existe on a dû l'appliquer à ce nom comme aux autres; ou bien il faudrait aussi appeler Jeanne la Pucelle Dorléans, et lui donner pour compagnons le duc Dalençon et pour ennemi le roi Dangleterre: car la véritable étymologie du nom est le mot Arc.

Jacques portait vraisemblablement le nom de la localité d'ou sa famille était originaire. Dans les environs de Domremy deux endroits correspondent : Arc en Barrois ou Art sur Meurthe. L'orthographe du nom varie : Arc, Ars, Ai. Ces différences se retrouvent dans les formes anciennes de Art sur Meurthe et s'expliquent par la prononciation dialectale ( amenuisement de l' R ).

C'était un laboureur notable du village - il est qualifié de "doyen" et cité après le maire à l'échevin en 1423. En 1427, on retrouve Jacques d'Arc désigné comme " procureur fondé des habitants" de Domremy dans un procès soutenu devant Robert de Baudricourt, capitaine de Vaucouleurs. Enfin dès 1419, il était locataire du château de l'Isle, avec un autre habitant pour un bail de 9 ans, assorti d'un loyer annuel de 14 livres et de 3 boisseaux de blé. Le château, situé à quelques dizaine de mètres de sa maison, était utilisé pour y entreposer du grain.

Rien n'est plus incertain que la graphie de son nom sur les divers manuscrits du procès, ceux surtout qui se rapproche de la minute notariale. En réalité le nom de Jeanne d'Arc s'écrit indifféremment Darc, Tarc, Dare, Day etc.. et le c final n'est qu'assez rarement employé; presque toujours les greffiers mettent un t, voire un e . C'est sous la plume d'un poète orléanais qu'en 1576, on trouve pour la première fois le nom de Jeanne d'Arc tel qu'il nous est devenu familier.

 

Accueil Page suivante 

  Jeanne d'Arc : Sa vieSon épopée - Son épée - Son étendard - Son épée - l'anoblissement -La condamnation -
Accueil : Jeanne d'Arc  -   Les Jeannes Etrangères  -  La Guerre de Cent ans  -  Le Musée, les Visites - Questionnaire pédagogique  -  Filmographie - Photothèque - Autres sites