Associations des Villes Johanniques    
         
  Chinon

La première entrevue entre Jeanne et le Dauphin eut lieu aux alentours du 25 février. Jeanne se jeta aux pieds du roi. Celui-ci, méfiant, désigna d'abord un de ses courtisans comme étant le roi, Jeanne l'assurant alors qu'il était le roi " et non un autre", et lui annonça qu'elle venait "envoyée par Dieu" pour le restaurer sur son trône. Après un bref entretien, Charles fit mener Jeanne à Poitiers, en passant probablement par Loudun et Mirebeau. Au cours de la deuxième entrevue, qui eut lieu entre le 27 mars et le 5 avril, Jeanne fut présentée aux chevaliers qui allaient l'accompagner à Orléans. Au cours d'une cérémonie brillante, en présence de trois cents personnes, Jeanne présenta à Charles VII une couronne, comme symbole de la victoire à venir.

La Tour de l'Horloge

C'est là que Jeanne d'Arc, rencontra Charles VII pour la première fois. Le château fut racheté au XVIIe siècle par le cardinal de Richelieu. Dès cette époque, il commence à tomber en ruine, mais on peut encore visiter les restes imposants : la tour de l'Horloge, les logis royaux, et le tour du Coudray où Jeanne d'Arc logea pendant son séjour. Un musée consacré à Jeanne d'Arc se trouve dans la tour de l'Horloge.

Jeanne à Vaucouleurs de C.R. WALTER

Musée Jeanne d'Arc du Chateau de Chinon

Situé dans la Tour de l'Horloge du Château de Chinon, le musée Jeanne d'Arc a été inauguré le 14 Mai 1961.

Géré par l' association Connaissance de Jeanne d'Arc, il est ouvert toute l'année sauf les 25 décembre et 1er janvier.

Les collections sont constituées par des acquisitions faites par l'association, des dons, des prêts ou des dépôts.

Vous pourrez admirer des peintures, gravures, sculptures, faïences, médailles, armes et objets qui retracent les grands événements de l'épopée johannique et plus particulièrement le séjour de Jeanne d'Arc à Chinon et en Touraine

Mairie : place du Général de Gaulle - 37500 Chinon.

Tél. 02 47 93 30 87- Fax. 02 47 98 47 92

courrier chinon@jeanne-darc.org

Accueil Page suivante 

Association des Villes Johanniques
Accueil : Domremy - Neufchateau - Vaucouleurs - Ste Catherine de Fierbois
Chinon - Poitiers - Checy - Orléans - Loches - Jargeau - Beaugency
Patay - Gien - Mehun sur Yevre - Compiegne - St Pierre le Moutier - Meung sur Loire- Rouen